LE GROUPE DULCESOL TERMINE L’ANNEE 2015 AVEC UN CHIFFRE D’AFFAIRES DE 303 MILLIONS D'EUROS

15 mars 2016

Les ventes du groupe Dulcesol ont augmenté de 3,6%. Son usine à Oran élève la marque à la première place du secteur de la pâtisserie en Algérie. Le marché international représente désormais plus de 13% de son activité et dépasse les 40 millions d'euros de chiffre d'affaires. Sa capacité de production a effleuré les 135.000 tonnes


Le  groupe Dulcesol premier fabricant de pâtisserie et de viennoiserie en Espagne, a terminé l'exercice avec un chiffre d'affaires total de 303 millions d'euros, ce qui représente une augmentation de 3,6% par rapport à l'année précédente et une production 139.770 tonnes.

Selon son PDG, Rafael Juan, « nos ventes ont continué d'augmenter l'année dernière, même plus fortement que la production, en grande partie en raison de l'activité déployée par notre première usine en dehors de l'Espagne, située près d'Oran (Algérie). En fait, ce centre a fait de nous la marque leader de la pâtisserie dans ce pays ». Pour l'entreprise, la croissance sur le marché international est un élément fondamental de sa stratégie : « nous espérons consolider cet objectif en 2016. À l'heure actuelle, nous sommes présents dans 39 pays avec un chiffre d'affaires de 40,36 millions ce qui représente 13,2% de l'activité du groupe » conclue le dirigeant. Les principales catégories qui ont contribué à obtenir ce chiffre sont le pain (qui représente 20% du chiffre d'affaires), les pâtes à tartiner et l'alimentation infantile. Cette dernière dispose d'une usine dédiée à l’activité, qui a commencé sa production en 2014, et dans laquelle on élabore, parmi d’autres propositions, les petits sachets de recettes infantiles à boire, lancées récemment, et la nouvelle gamme Bio, qui a été présentée il y a quelques semaines et sera bientôt sur le marché.

Dans l’année 2015, la société a réalisé des investissements d'une valeur de 43,64 millions d'euros, 34,6% de plus que l'année précédente; qui ont été principalement destinés aux installations et aux équipements de dernière génération. Ainsi, depuis 2010, il a fait des investissements d'une valeur de 150 millions d'euros. Ce montant comprend, des projets dans le domaine de l'intégration des dernières technologies, de l'agrandissement des installations et du développement de produits en plus de ceux en R&D -principalement liés à une alimentation saine-.

En plus de l'usine mentionnée en Algérie, le groupe Dulcesol possède d'autres sites de production en Espagne, concrètement à Gandía et Villalonga (tous deux dans la Communauté de Valencia) dédiés à l’élaboration de plus de 2000 références (ils disposent de 32 lignes de production), ainsi qu’une ferme de production d'œufs qui fournit 85% des besoins du groupe et d’une usine d'impression de bobines et de sacs d'emballage avec 44 employés, qui couvre pratiquement la totalité  (98%) des besoins d'emballage du groupe avec près de 2.400 t de matériel.

À la fin de l'exercice, le groupe compte avec 2.000 collaborateurs au sein de la structure (usines, bureaux, bureaux de vente, etc.) dont près de 50% de femmes.

En ce qui concerne les canaux de distribution dans le territoire national, il faut souligner principalement la vente directe à travers des chaînes et des grandes surfaces, son principal segment, ainsi que des magasins de proximité.