LE GROUPE DULCESOL TERMINE L’ANNEE 2016 AVEC UN CHIFFRE D’AFFAIRES DE 319 MILLIONS D'EUROS 

15 mars 2017

Il compte avec 35 lignes de production dans ses deux usines en Espagne et en Algérie avec 2.100 collaborateurs.  Le marché international, dont le chiffre d'affaires a doublé au cours des quatre dernières années, a réalisé un chiffre d'affaires supérieur à 46 millions d'euros. L'an dernier, le groupe a investi 39,05 millions d'euros pour augmenter sa capacité de production et de distribution, intégrer les dernières technologies et développer des projets d’Innovation et Développement.

Le groupe Dulcesol, premier producteur de pâtisserie et viennoiserie dans notre pays, a terminé l'année avec un chiffre d'affaires total de 319 millions d'euros, soit une augmentation de 5,3% par rapport à l'année précédente et une production de 142.926 tonnes.

Selon son PDG, Rafael Juan, « nos ventes ont augmenté au cours de l'année dernière car nous continuons notre croissance à l’international. » Le développement international de l’entreprise est un élément essentiel de sa stratégie. « Notre chiffre d'affaires à l'étranger a augmenté pour atteindre 46,16 millions d’euros soit 14,47%. Cette croissance consolide nos objectifs et confirme que nous sommes sur la bonne voie », conclut son président.

Au cours de l’année 2016, la société a réalisé des investissements de plus de 39 millions d'euros. Ce montant comprend, entre autres, ceux destinés aux installations -extension de son usine de Gandía pour la mise en place d'une nouvelle gamme de viennoiserie salée (pain pour hamburger) qui triplera sa capacité de production actuelle et la construction de nouveaux centres logistiques à Alicante, Bilbao , Sevilla (Camas) et Tenerife pour mieux servir leurs clients- ainsi que des équipements de dernière génération.


Un autre chapitre important dans cette section a été celui consacré au développement de nouveaux produits avec deux lancements majeurs : « Dulcesol Innova », une collection de produits avec un profil plus sain contenant la micro-algue Chlorella, célèbre pour son pouvoir de régénération, et les Macarons, une reprise de la traditionnelle pâtisserie française, qui relèvent de la collection « Dulcesol Black » réservée aux recettes plus premium.

A l’heure actuelle, le groupe Dulcesol possède des centres de production en Espagne, plus concrètement à Gandía et Villalonga (tous deux dans la Communauté valencienne), dédiés au développement de plus de 2000 références (il dispose de 33 lignes de fabrication). Il dispose également d’une ferme de production d’œufs, qui fournit 85% de ses besoins, ainsi que d’une usine d'impression de bobines et de sacs d’emballage avec 44 employés, qui couvre la quasi-totalité (98%) des besoins d’emballage du groupe, avec presque  2.400 t de matériel. Il possède également une usine en Algérie, située près d'Oran (avec deux lignes de fabrication), qui a amené la marque Dulcesol au premier rang dans le secteur de la pâtisserie dans ce pays.

En ce qui concerne les canaux de distribution dans le territoire national, il faut souligner principalement la vente directe à travers des chaînes et des grandes surfaces, son principal segment, ainsi que des magasins de proximité.

A propos de groupe Dulcesol

Groupe Dulcesol (Gandia, Valencia) : entreprise 100% familiale de fabrication de produits alimentaires et première en volume dans le secteur de la boulangerie et pâtisserie en Espagne, avec un parcours de 60 ans et une moyenne d’effectifs de 2.100 collaborateurs en 2016, dont 50% de femmes. Sa principale préoccupation est d'offrir une gamme de produits de qualité et sans graisses hydrogénées dans son engagement permanent pour l’amélioration du profil nutritionnel de ses spécialités.

Parmi ses principales marques propres on trouve Dulcesol, Soles, Mi Menú, Pandorino, Top Cao, Casado et Gloria. Auxquelles on a récemment ajouté la nouvelle enseigne Horno Hermanos Juan avec une gamme de viennoiserie surgelée adressée au secteur de l'hôtellerie et restauration. Sa production en 2016 a atteint 142.926 tonnes. Une large gamme de produits -plus de 200-, développés dans le cadre de sa stratégie de diversification, sont proposés. Parmi ceux-ci on trouve de multiples références, que ce soit dans son cœur de métier, la pâtisserie, ou autres comme le pain dans ses différentes variétés, la viennoiserie salée, l'alimentation infantile (Mi Menú) ou les pâtes à tartiner.

Depuis 2010, le groupe Dulcesol a fait des investissements dans des installations, équipements de production de dernière génération et divers projets liés au développement produits, d'une valeur de plus de 150 millions d'euros.

L’entreprise poursuit un plan d'expansion internationale ambitieux qui lui a permis d'être présent dans 46 pays. Son usine près d'Oran, en Algérie, ouverte en 2014, constitue la première étape dans son engagement pour la croissance à l'étranger. Les 46,16 millions de chiffre d'affaires sur les marchés internationaux représentent près de 14,5% des ventes du groupe.  Les principaux bénéficiaires de ses produits sont l'Algérie, la France, l'Italie, le Maroc, le Portugal et le Royaume-Uni.

Pour plus d'informations :

Antonia Diez-Aja

Mail : adiez-aja@mtgap.net

Tel : +34 91 562 90 83 / 679 63 37 43